Fonctionnement limité possible à partir du 11 mai 2020

Ce que l'assouplissement du système de fermeture signifie pour les bars.

Le 29 avril 2020, le Conseil fédéral a annoncé les prochaines étapes des assouplissements du verrouillage. Les entreprises du secteur de la restauration sont désormais également concernées par l'ouverture. Sous réserve du respect d'un concept de protection, qui sera bientôt disponible pour l'ensemble du secteur, des opérations limitées seront à nouveau possibles à partir du 11 mai.
Comme tous les bars en Suisse, le Tapas Bar Volver à Berne est actuellement fermé.

C'est une bonne nouvelle, l'industrie a reçu une perspective", écrit Casimir Platzer, président de GastroSuisse, dans un communiqué de presse. Néanmoins, la question se pose de savoir si cela s'applique à l'ensemble du secteur. Dans les différents rapports des médias, seuls les restaurants ont été mentionnés. En outre, des informations contradictoires ont pu être trouvées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), selon lequel les commerces de bar étaient explicitement exclus de l'ouverture.

Selon les dernières informations de l'OFSP, outre les restaurants, les "bars et pubs" peuvent également rouvrir à partir du 11 mai 2020, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :

  • les groupes d'hôtes individuels se composent d'un maximum de 4 personnes ou de familles avec enfants,
  • La consommation se fait exclusivement en position assise,
  • un concept de protection est en place et peut être respecté.

Le concept de protection fait actuellement l'objet d'un travail intensif. Casimir Platzer a déclaré ceci à la télévision suisse. Le concept de protection pourrait être prêt au début de la semaine prochaine. Il est déjà clair qu'il doit y avoir un maximum de quatre personnes par table (sauf pour les familles) et au moins deux mètres d'espace entre les tables. Platzer a également déclaré à SRF que "les tables de bar et les comptoirs (...) ne sont pas possibles".

On peut supposer que la plupart des exploitants de bars n'auront la certitude de savoir si et, le cas échéant, dans quelles circonstances ils pourront rouvrir leur établissement qu'une fois le concept de protection du secteur en place. Une ouverture régulière, comme c'était le cas avant la crise de Corona, ne sera probablement possible qu'avec la disponibilité d'un vaccin.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00