Pour la deuxième fois cette année, je rencontre Melina Reusser pour une interview de la gagnante. Cela devient peu à peu une habitude. Après le trophée « Null-Promille » au printemps, elle a désormais remporté le titre Best Barkeeper Talent ». À l'époque, son grand rêve était de faire l'objet d'un article dans BARNEWS – elle l'a depuis longtemps réalisé. Elle se tourne désormais vers de nouveaux objectifs encore plus ambitieux. La jeune barmaid de Thoune a de grands projets. En l'espace d'un an, elle s'est fait un nom dans le milieu des bars suisses grâce à sa détermination remarquable.
Elle travaille de manière structurée, concentrée et sait exactement ce qu'elle veut. Ses créations suivent un concept clair et holistique : équilibrées en termes de goût, harmonisées visuellement et accompagnées d'un storytelling authentique. Lorsqu'elle Best Barkeeper Talent le titre Best Barkeeper Talent aux SWISS BAR AWARDS , elle reste silencieuse pendant un instant. « J'étais bouleversée », dit-elle plus tard. « Je n'ai pas réalisé tout de suite. » Se retrouver sous les projecteurs devant un public aussi nombreux lui a procuré « beaucoup plus d'adrénaline » que la compétition elle-même.

Tout comme les candidats au titre Barkeeper of the Year, les jeunes talents devaient présenter une boisson de leur création, passer un test écrit et réaliser un test olfactif. « J'ai trouvé les questions de culture générale les plus difficiles », raconte-t-elle en riant. « Il y avait par exemple une question sur la première femme à avoir gravi tous les sommets de plus de 8 000 mètres. » Cela n'a certes pas grand-chose à voir avec le métier de barman, mais celui qui travaille dans un bar doit avoir plus que des connaissances techniques, il doit aussi faire preuve d'intérêt, d'ouverture d'esprit et de culture générale.
Une potion magique alpine
Sa boisson gagnante s'appelle « Élixir des Alpes » et, contrairement à ses précédentes créations d'inspiration japonaise, elle rend hommage à la Suisse. Elle est composée d'Appenzeller Alpenbitter, de sirop de miel Ricola aux pousses de sapin, de jus de citron, de menthe et de Rivella. L'idée lui est venue par hasard pendant le dessert. « J'ai mangé une glace à la vanille avec du miel de sapin dans un restaurant. J'ai tout de suite su que je voulais en faire quelque chose. » Le résultat est une boisson qui a le goût de la forêt, des herbes et de la patrie.
Sa tenue lors de la journée de qualification au QN-World à Illnau-Effretikon était tout à fait appropriée : chemisier rouge traditionnel, petites tresses – une belle référence à Heidi. Melina Reusser convainc par le concept bien pensé qui sous-tend sa boisson de compétition. Son mentor Ivan Urech, chef barman de l'Atelier Classic Bar, lui a appris qu'une bonne présentation au bar est plus que la somme de ses ingrédients. « Ivan m'a montré comment construire une histoire autour d'une boisson.
J'ai appris qu'il ne faut pas regarder en arrière quand quelque chose tourne mal.
Melina Reusser
Tout doit s'harmoniser, du goût à la présentation en passant par la tenue vestimentaire. » Cette idée l'a marquée. Avec son calme habituel, Reusser parle ouvertement des erreurs et des apprentissages tirés des concours. « J'ai appris qu'il ne faut pas regarder en arrière quand quelque chose ne se passe pas comme prévu. Ma professeure à l'école professionnelle disait toujours : c'est comme dans Mario Kart, quand tu rates une pièce, tu vois déjà la suivante devant toi. » C'est peut-être là son secret : ne pas se lamenter, mais continuer à avancer.
De Thoune vers le monde entier
Le prochain grand objectif est prévu pour 2026 : WorldSkills Shanghai, le championnat mondial des métiers. La jeune talentueuse représentera la Suisse dans la catégorie Service en restauration. « Je suis très heureuse, mais j'ai aussi beaucoup de respect », avoue-t-elle. « Les participants asiatiques, en particulier, sont incroyablement forts. Mais je veux simplement donner le meilleur de moi-même. »
À long terme, elle souhaite continuer à étudier, voyager, peut-être travailler à l'étranger. Plus tard, elle envisage de suivre une formation à l'école hôtelière de Lucerne. Et un jour, son regard se fait rêveur, elle aimerait ouvrir son propre bar. Elle a déjà une idée : « Un endroit où l'on peut déguster de bons cocktails et de bons plats. Peut-être quelque chose en rapport avec le foodpairing. » Puis elle rit : « Mais je n'en dirai pas plus, sinon quelqu'un va me voler mon idée ! »


