Un regard dans le verre à bière

Saison - Le style de bière de la Belgique

Bière de Noël, bière de printemps, bière d'été. De nombreuses brasseries proposent des spécialités de bière qui reviennent chaque année. Mais le style de bière "Saison" décrit un ancien style de bière belge qui n'a pratiquement rien à voir avec les bières de ces brasseries.

En fait, le style de bière Saison est originaire de Wallonie, la partie française de la Belgique. La Belgique, connue pour ses frites et son chocolat, est également intéressante pour les amateurs de bière. Mais même si la Saison a commencé sa conquête des bars à bière, les bières belges traditionnelles font encore plutôt penser aux bières d'abbaye lourdes et fortes en alcool.

Le style de bière Sasion ne provient toutefois pas des murs des anciens temples divins, mais de la campagne. Ce n'est pas un hasard si la Sasion est aussi souvent appelée "Farmhouse Ale", c'est-à-dire bière de ferme.

Pendant la saison hivernale, on maltraitait une partie de ses céréales pour produire une bière qui se conservait plus longtemps que les autres styles de bière. Elle n'était en effet bue qu'en été, lorsque les exploitations agricoles avaient besoin de rafraîchir le gosier de leurs employés.

Au 19e siècle, la Belgique était l'un des premiers pays industrialisés - notamment grâce aux riches gisements de charbon en Wallonie. C'est également à cette époque que des brasseries professionnelles ont vu le jour, comme la Brasserie Dupont à Tourpes, qui produit encore aujourd'hui la saison sans doute la plus connue au monde.

Saison est donc avant tout une bière de longue conservation. Elle est également apparentée à la Bière de Garde, qui trouve son origine de l'autre côté de la frontière franco-belge. Ce qui réunit certaines de ces bières, c'est leur note "sauvage", qui se traduit par une acidité notable. Dans de nombreux cas, celle-ci est toutefois beaucoup plus douce que celle des lambics. La Saison est donc la bière parfaite pour débuter dans les styles de bières belges encore plus originaux.

Ce qui réunit certaines de ces bières, c'est leur côté "sauvage", qui se traduit par une acidité notable.

Un terme que l'on peut rencontrer dans ces bières est "Mixed Fermentation". Les brasseries ne travaillent pas uniquement avec des levures de culture pure, mais également avec des souches de levures sauvages. Certaines brasseries utilisent également la variété de levure Brettanomyces pour leur Saison. Avec ces saisons, on peut s'attendre à une note d'acidité plus intense.

Les Saisons tirent donc généralement leur arôme caractéristique de la fermentation spéciale, mais pas seulement. Il existe également des Saisons et des Bières de Garde qui sont stockées dans des fûts de chêne avant d'être mises en bouteille. Certaines - comme la Saison Dupont - tirent leur gazéification d'une fermentation en bouteille.

Aujourd'hui, on trouve également des saisons aromatisées aux épices ou brassées avec une part d'épeautre ou de froment en plus du malt d'orge. Comme pour chaque style de bière, chaque brasserie a sa propre idée du goût d'une Saison. Cela la rend incroyablement intéressante pour la communauté croissante de fans de ce style de bière.

Cet article est paru dans
numéro 5-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00