Sonia Petignat-Keller, Agroscope

Gin Aromarad

BAR NEWS a voulu en savoir plus sur la nouvelle roue des arômes du gin de Sonia Petignat-Keller. En tant que responsable de longue date du groupe de recherche sur la qualité et l'innovation des produits chez Agroscope, elle a pu suivre le développement rapide du marché local du gin d'un point de vue particulier.
Sonia Petignat-Keller, chef du groupe de recherche sur la qualité des produits et l'innovation innovation Agroscope

Interview : Ruedi Zotter

Auriez-vous pu imaginer, il y a 15 ans, que le gin serait produit en Suisse ?
Sonia Petignat-Keller : Avec la variété des plantes indigènes et sauvages, il est étonnant que le gin suisse ne soit qu'un IN maintenant. Les nouveaux produits constituent clairement un enrichissement du marché suisse des spiritueux. Je suis fier de l'industrie créative - petite mais puissante ! Et je peux imaginer que les distillateurs suisses, bien qu'associés à la tradition, réagiront toujours de manière flexible et innovante aux besoins du marché. Ils l'ont encore prouvé au printemps dernier, entre autres, lorsqu'ils ont réagi en peu de temps à la pénurie de désinfectants dans le pays !

Comment voyez-vous l'évolution générale du marché suisse du gin ?
Gin a été créé il y a quatre ans lors de la remise des prix nationaux des spiritueux DistiSuisse en tant que catégorie des nouveaux venus avec 13 échantillons. Deux ans plus tard, il y avait déjà 61 échantillons - le même nombre que dans la catégorie Kirsch. La production d'un gin requiert moins de savoir-faire technique que celle d'une bonne eau-de-vie de fruits. Les producteurs peu expérimentés ont ainsi la possibilité de fabriquer des produits de haute qualité.

Comment jugez-vous la qualité des produits suisses dans ce segment ?
Les produits locaux ne doivent pas craindre la comparaison avec les produits étrangers établis. L'accent étant mis sur la qualité plutôt que sur la quantité, d'excellents distillats sont produits dans ce pays - et pas seulement dans le secteur du gin !

Comment un gin doit-il être ou goûter pour vous ?
Arôme de genièvre clair et équilibré dans l'interaction avec les autres plantes, authentiquement suisse, mais tout sauf retenu, juste "un-gin-iert" !

Qu'est-ce qui a motivé le développement d'une roue des arômes de gin ?
Via la plateforme DARF (Destillate Agroscope Régie fédérale des alcools), l'industrie et les parties intéressées peuvent soumettre des idées de projets, qui sont ensuite classés par ordre de priorité et mis en œuvre chaque année. La roue des arômes pour le gin est le résultat d'une telle demande en 2018. Il y a d'autres demandes ouvertes pour des roues aromatiques, comme la grappa et les abricots.

À qui convient-il et comment l'utiliser ?
Le vocabulaire commun devrait faciliter la dégustation et la description. Une procédure systématique avec des critères objectifs augmente la précision de la description sensorielle et renforce la compétence du dégustateur. Les roues aromatiques sont principalement commandées par les distilleries et les centres agricoles en tant que documentation pour les cours sensoriels.

Cet article est paru dans
Numéro 1-2021

Le magazine BAR NEWS en numéro unique

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00