Menace de durcissement de la part de l'UE

L'industrie suisse des spiritueux se défend

SpiritSuisse se défend contre les menaces de durcissement dans le domaine de la publicité et de la distribution d'alcool. Une approche plus restrictive est demandée par la Commission européenne, qui s'appuie sur de nouvelles découvertes scientifiques sur les dommages consécutifs à la consommation d'alcool.

En ce qui concerne le cancer, il n'existe pas de consommation d'alcool sans risque. Telle est la conclusion du Dr Nino Berdzuli, chef de la Division des programmes de santé pour les pays au Bureau régional de l'OMS pour l'Europe. "Nous avons des preuves claires que la consommation d'alcool, même en petites quantités, peut causer le cancer", déclare M. Berdzuli.

Par exemple, environ 11 % de tous les cas de cancer en Europe en 2018 liés à la consommation d'alcool étaient dus à la consommation quotidienne de moins de 5 dl de bière, 2 dl de vin ou 6 cl de spiritueux. Avec une consommation accrue d'alcool, le risque pour la santé augmenterait de façon encore plus spectaculaire. La consommation combinée de tabac et d'alcool est particulièrement critique.

C'est pourquoi l'OMS-Europe souhaite sensibiliser le public au fait que même de petites quantités d'alcool peuvent provoquer un cancer. Cet objectif doit être atteint par l'augmentation des droits d'accises, la restriction globale de la publicité sur l'alcool ou la limitation des heures de vente dans le commerce de détail de l'alcool.

La Commission européenne, pour sa part, a pris une première mesure concernant la fiche d'information de l'OMS. Et ce, malgré le fait que les compétences en matière de législation sur l'alcool ne relèvent pas de l'UE, mais des différents États membres.

Interdictions de publicité et avertissements

Pour SpiritSuisse, l'association des principaux producteurs et distributeurs de spiritueux en Suisse, les mesures prévues par l'UE sont drastiques et disproportionnées. Par exemple, tous les ingrédients des boissons alcoolisées doivent être énumérés sur les étiquettes et des informations nutritionnelles doivent être fournies.

Nous prenons la protection de la santé très au sérieux. Mais il n'est pas acceptable que la consommation modérée de boissons alcoolisées (...) soit diabolisée par des déclarations générales".

Peter Platzer, directeur général de SpiritSuisse

Dans une étape ultérieure, il est prévu d'apposer des avertissements sanitaires sur les bouteilles et les canettes. Des phrases telles que "L'alcool met votre santé en danger" et des images de déformations de maladies dissuasives, telles que celles connues dans les produits du tabac, seront proclamées. Le programme de l'UE prévoit également des interdictions de publicité sur les plateformes de vidéo en ligne et des taxes très élevées sur l'alcool.

"Nous prenons la protection de la santé très au sérieux. Et nous ne fermons pas notre esprit aux nouvelles découvertes scientifiques sur la consommation d'alcool. Cependant, il n'est pas acceptable que la consommation modérée de boissons alcoolisées soit diabolisée dans toute l'Europe sur la base d'une fiche d'information rédigée de manière générique avec des conséquences drastiques pour tout un secteur économique par le biais de déclarations générales", déclare Peter Platzer, directeur général de SpiritSuisse dans un communiqué de presse.

M. Platzer fait notamment référence aux projets de l'UE concernant les avertissements écrits et illustrés sur les bouteilles et les canettes d'alcool. SpiritSuisse s'opposera résolument à de telles propositions en Suisse, à tous les niveaux.

spiritsuisse.ch

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