Moins d'alcool, mais plus de spiritueux

Statistiques sur l'alcool 2020/21

La baisse de la consommation d'alcool par habitant est principalement due aux boissons fermentées. En revanche, la consommation de spiritueux est restée constante en 2020.

Ce n'est un secret pour personne que la pandémie de Corona a eu des répercussions sur le comportement de consommation de Monsieur et Madame Suisse. Il n'est donc pas étonnant que le lockdown ait également laissé des traces dans les statistiques de l'Administration fédérale des douanes.

Ainsi, la consommation de vin a baissé de 1,9 litre par personne et la consommation de bière a également diminué. Alors que la consommation de jus d'orge par habitant était encore de 55,5 litres en 2019, elle a chuté de huit litres en 2020, année de la pandémie, pour atteindre 52,8 litres par personne. Seuls les spiritueux ont connu une petite augmentation de 10 cl.

Evolution de la consommation de boissons alcoolisées par habitant

Source : Administration fédérale des douanes

Augmentation des importations de rhum, de whisk(e)y et de liqueurs

Si l'on regarde les importations de spiritueux de l'année dernière, la première chose qui frappe est la croissance dans la catégorie des distillats de canne à sucre. Avec une augmentation de 1 038 hectolitres d'alcool pur (+17,2 %), le rhum et la cachaça ont enregistré la plus forte croissance, tant en pourcentage qu'en valeur absolue.

Le whisk(e)y reste en tête des importations de spiritueux. Une boisson spiritueuse sur cinq importée est un distillat de céréales vieilli en fût. Une tendance positive a également été observée pour les liqueurs. Après une augmentation de 855 hectolitres d'alcool pur (+9%), ces boissons spiritueuses sucrées ont atteint en 2021 une part de 11% des importations totales.

En revanche, les importations de gin (+0,5 %) et de vermouth (+1,5 %) ont stagné. Dans ces catégories, il ne faut toutefois pas oublier que la production nationale a massivement augmenté ces dernières années. Si la part de gin produit en Suisse était encore d'environ 5,1 % en 2018, elle est passée à 9,5 % en 2020.

En revanche, la vodka (-2,7 %), les eaux-de-vie de vin et de marc (-1,7 %) ainsi que les amers, apéritifs, boissons anisées, etc. ont enregistré un recul l'année dernière. (-3,5 pour cent).

Importations de spiritueux en 2020 par catégorie

Source : Administration fédérale des douanes
Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00