Best Barkeeper Talent 2023

Le meilleur talent de barman vient de Lucerne

Le jeune barman Timo Schulz du bar Capitol à Lucerne a remporté le prix "Best Barkeeper Talent 2023 " lors de la grande Award Night du 25 octobre au TRAFO à Baden. Il ne travaille dans ce métier que depuis deux ans.

Lorsque l'on entre dans le bar Capitol à la Zentralstrasse 45 a, il y a une belle vitrine à l'arrière. On y trouve de nombreux livres de cocktails différents et des articles de merchandising du "Capi" comme des casquettes, un t-shirt et une veste avec le logo du Capitol. L'objet le plus récent dans cette armoire est le prix du meilleur talent de barman de Suisse, qui a trouvé sa place ici.

C'est Timo Schulz, âgé de 21 ans seulement, qui l'a remporté en se classant parmi les trois finalistes de la catégorie "Best Barkeeper Talent". Pour le photographe Steven Kohl, il pose fièrement avec son prix devant le mur de spiritueux qui s'élève presque jusqu'au plafond. Beaucoup des clients du bar du Capitole connaissent le jeune barman, qui se tient généralement derrière le comptoir en chemise et pantalon noirs. Dans ce super bar, beaucoup se sentent bien. "Il y a des gens qui considèrent le Capitol comme leur deuxième salon".

Glisser et rester

Son patron est Tim Michel. Depuis 17 ans, ce bar appartient à ce type décontracté à la longue barbe de hipster. "Je suis très heureux de pouvoir travailler pour lui depuis plus d'un an", déclare Timo Schulz. Sa carrière de barman a commencé dans la salle de concert "Schüür". "Lorsque j'ai passé ma maturité professionnelle, j'ai cherché un job d'appoint sympa et je l'ai trouvé là. Je pouvais toujours être derrière le comptoir le week-end lors des concerts. Ce travail m'a plu dès le début". Pourtant, il avait auparavant fait quelque chose de complètement différent. En tant que dessinateur en bâtiment avec spécialisation en architecture, il était souvent assis devant son ordinateur. Il a remarqué qu'il avait besoin du contact avec les gens : "J'aime être en contact avec beaucoup de gens. Cela me plaît beaucoup ici. De plus, j'aime bien rester éveillé la nuit".

Nouvel objet pour la vitrine du bar Capitol à Lucerne : l'Award de Timo Schulz.

Un métier appris à Barcelone

Il est en outre extrêmement curieux. Il absorbe tout ce qui se passe dans le monde du bar. C'est pourquoi il a suivi la European Bar-Tender-School à Barcelone. Pendant un mois, il s'est concentré sur les spiritueux et le monde professionnel des barmen. Et ce n'est pas tout : "Chaque jour, nous devions préparer des cocktails sous une certaine contrainte de temps. C'est là que j'ai appris à travailler efficacement et rapidement. C'était une super base pour moi". Avant même de commencer cette école, il avait en outre pu s'assurer une place au bar Capitol.

S'envoler loin du quotidien

De Barcelone, on le devine à son enthousiasme, il a ramené beaucoup de choses. Notamment l'ambiance énergique qui règne dans les bars de Barcelone. Et une certaine nonchalance. "Presque chaque bar était une demi-fête. Les barmen s'y amusent toujours énormément. Cela se répercute aussi sur clients ". Il dit avec euphorie qu'il aimerait aussi répandre une telle ambiance au Capitole. Bien sûr, lui aussi n'est pas toujours de bonne humeur. Mais : "J'ai souvent constaté : Quand je viens ici, tout s'envole. C'est pour moi une oasis de bien-être, où je peux m'envoler loin du quotidien".

"Je suis intégré dans le développement des cocktails. Je suis très poussé ici par toute l'équipe".

Timo Schulz, Best Barkeeper Talent 2023

Boisson Big-Fish

Une carte de bar particulière est posée sur les tables. "C'est la carte des films du Bar Capitol, où nous créons un cocktail à partir d'un film", explique Timo Schulz. L'histoire d'un cocktail est mise en scène à la manière d'une bande dessinée. À côté, il y a des textes courts et percutants. Timo Schulz sait que les dessins de la carte du bar ont été réalisés par un artiste lucernois. Il a déjà eu l'occasion de s'exprimer sur la carte. L'une de ses boissons s'inspire du film "Big Fish". Il y a dans ce film une scène avec un loup-garou, autour duquel il a conçu son cocktail. "J'ai travaillé avec du gin et du sirop d'orange sanguine. J'ai tout shaké avec du blanc d'œuf végétalien. Sur la belle mousse, j'ai ensuite placé une orange séchée". L'équipe du Capitol développe régulièrement une nouvelle sélection de boissons créées par ses soins. "Je suis intégré dans le développement des cocktails. Je suis très poussé par l'équipe ici", dit Timo Schulz.

L'année prochaine, il souhaite obtenir la patente de restaurateur. "J'espère pouvoir un jour ouvrir moi-même un bar". Vu l'impression qu'il donne, je pense qu'il ira jusqu'au bout.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00