Barman International

Pawel Rodaszynski, El Koktel, Varsovie

Je suis né à Łódź et j’ai grandi dans une petite ville appelée Chodzież en Pologne. J’ai étudié le journalisme et j’ai également suivi une formation d’animateur de radio, mais pour gagner ma propre vie pendant mes études, j’ai commencé à travailler comme barman dans des clubs.

Après plusieurs années de déplacements en Pologne (Piła, Bydgoszcz, Łódź, Wrocław) ainsi que des séjours en Espagne et en Belgique, j’ai finalement déménagé à Varsovie pour travailler plus sérieusement en tant que barman à cocktails et terminer mes études. Je ne pensais pas que le métier de barman serait mon avenir, mais j’ai eu la chance (avec seulement quelques années d’expérience) d’obtenir un emploi de barman chez Pies Czy Suka. L’équipe m’a fait découvrir une façon professionnelle de travailler dans le secteur de la restauration et j’ai beaucoup appris d’eux. En même temps, je travaillais toujours dans une station de radio, mais mon salaire n’était pas très bon et j’avais l’impression qu’on profitait de moi. J’ai donc décidé d’arrêter.

Mon objectif était de gérer mon propre restaurant, et après avoir quitté Pies Czy Suka, j’ai ouvert El Koktel avec un ami, ce qui m’a donné le dernier coup de pouce pour décider de poursuivre une carrière à temps plein dans l’industrie de la restauration. Aujourd’hui, en tant que propriétaire d’un bar à cocktails très occupé, je m’occupe rarement du bar moi-même. Malheureusement, je suis trop occupé avec des feuilles de calcul Excel et autres. Mais en tant que barman et propriétaire, je me sens très à l’aise et épanoui. J’ai moi-même remporté quelques concours et mon bar a remporté des prix tant au pays qu’à l’étranger. Les barmans de mon équipe sont des personnes ambitieuses et je les encourage à participer à des concours pour se développer dans le domaine de la mixologie, mais aussi pour être plus créatifs dans leur métier. Avoir une si belle équipe me rend vraiment fier.

Personnellement, j’ai aussi un grand intérêt pour le monde culinaire. J’adore découvrir de nouvelles saveurs, non seulement dans les cocktails, mais en général (nourriture, bière et café). Je pourrais même envisager d’ouvrir un deuxième bar.

El Koktel

En 2014, avec mon ami Mateusz, que je connaissais déjà de Pies Czy Suka, j’ai décidé de louer une petite chambre bon marché au sous-sol et d’ouvrir un bar. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de bars à cocktails sérieux à Varsovie. Comme nous avons dépensé tout notre argent pour la rénovation et les premiers spiritueux, nous avons décidé de nous concentrer sur l’utilisation créative de produits simples et d’une grande hospitalité. Nous avons adapté l’idée des « Modern Classic Cocktails » à notre manière. Après environ deux ans, nous avons déménagé dans un nouvel emplacement, ce qui nous a donné l’occasion d’agrandir davantage le bar. À l’époque, notre équipe était composée de cinq personnes. Nous étions tous barmans, donc tout le monde était capable de mélanger toutes les boissons, et nous avons tous apporté le même niveau de connaissances.

Nous changeons notre carte de bar deux fois par an avec douze cocktails de saison. Vous devez sonner la cloche pour entrer - nous ne sommes pas un bar caché, mais nous voulons offrir à nos clients une expérience culinaire complète, et c’est pourquoi il y a des sièges uniquement assis. Nous avons soixante places assises sur deux étages. Pour nous, il s’agit de clients Rendre les gens heureux, c’est notre tâche principale.

L'avenir

Quand j’y pense, je ne vois pas l’avenir très brillant. L’ensemble du secteur de la restauration est en grande difficulté à cause du Covid, et puis il y a eu d’autres problèmes connexes, comme les personnes qui quittent l’industrie. Je suis très heureux que le marché polonais du gin soit en plein essor, donc qu’au moins une partie du secteur soit florissante. D’autres distilleries indépendantes entrent sur le marché avec des vodkas et des liqueurs, ce qui est une bonne évolution et me donne de l’espoir. Les problèmes que nous rencontrons avec la logistique et la livraison de produits internationaux deviennent de plus en plus graves, mais c’est aussi l’occasion de découvrir davantage notre marché national. Personnellement, j’observe que les nouveaux projets et concepts s’avèrent plus détendus et simples. Et ce qui est intéressant, c’est que les entrepreneurs utilisent désormais aussi des outils numériques. Peut-être y a-t-il encore de la lumière au bout du tunnel.

« Nous avons adapté l’idée des 'Modern Classic Cocktails' à notre manière. »

Pawel Rodaszynski – Personnel

Née en : 1988

Capacités spéciales : Je suis un excellent présentateur et conférencier. Dans ma prochaine vie, je pourrais être un autre Steve Jobs ;-).

Loisir: J’aime le vin, le sport (triathlon et compétitions OCR), collectionner des vinyles et lire des ouvrages de non-fiction.

Barman depuis : 2007

La plus grosse erreur : Secouez la vodka et le coca.

L’étape la plus importante de votre carrière : La création d’El Koktel et le profit de World Class Pologne 2016 et Bacardi Legacy.

Cocktail préféré : Aperol Spritz est le seul que j’apprécie vraiment tous les jours de l’année.

Bar préféré : Buck’n’Breck (Berlin) – tout simplement la meilleure approche minimaliste que l’on puisse trouver dans un bar.

Varsovie en trois mots : Vif, équilibré, possibilités.

Produit ajouté au panier.
0 Articles - CHF 0.00